Pour le milieu agricole, le printemps est une saison cruciale.
Le « petit monde de Gally » n’y échappe pas. Que ce soit à la cueillette, dans les fermes ou les ruchers, les équipes préparent aujourd’hui les récoltes de demain.
Bienvenue parmi nous ! Le 23 avril dernier, Noisette, notre dernière pensionnaire a mis bas. Son petit veau, une femelle, se porte à merveille. Avec cette naissance, Noisette et l'équipe de la Ferme Ouverte participent à la préservation de la race Froment du Léon. Originaire du nord de la Bretagne, il s'agit d'une race à petit effectif. Vous pourrez la découvrir dès la ré-ouverture de la Ferme Ouverte.

La vache et son veau
Dans les pattes de sa mère

Les premiers pas
Le petit veau fait quelques pas de côté et commence à explorer le monde qui l'entoure
Le fermier et le veau
Benjamin, le responsable des animaux de la ferme ouverte de Saint-Cyr-l'Ecole prend soin du veau.
A la découverte de la ferme
Le veau explore la ferme ouverte et le tracteur de jeu sur lequel les enfants ont pour habitude de grimper
L'heure de la sieste
Après avoir découvert les recoins de la ferme, le petit s'accorde un repos bien mérité !



La vie à la ferme continue et les petits chevreaux tout juste nés font leurs premiers pas et gambadent dans les prés. Les fermiers se relaient pour prendre soin des animaux tout en respectant les conditions sanitaires.

Les 150 000 bulbes de tulipes continuent de pousser à la cueillette. Les 40 variétés nous offrent une multitude de couleurs, encore plus belle aux coucher du soleil. Nous avons hâte de vous retrouver dans nos champs lorsque cela sera possible. En attendant prenez soin de vous et restez à la maison.
Nos activités de production se poursuivent pour préparer les récoltes des semaines et mois à venir. Respectant scrupuleusement gestes barrières et distances de sécurité nous plantons, semons, soignons nos animaux et prenons soin des abeilles.
Faisons ensemble un tour d’horizon en image dans nos champs et nos serres, des travaux de ce début d’avril.

Les équipes des serres de la Ferme Horticole de Théart à Saint-Nom-la-Bretèche assurent la continuité de la production des plants de basilic bio dans le respect des règles exigées. Ils seront prochainement livrés dans les commerces alimentaires pour agrémenter vos plats.
Les fleurs de colza poussent et colorent nos champs alors que nous restons à la maison. Notre activité de production est maintenue, à minima et en respectant tous les gestes barrières ainsi que les plus strictes mesures sanitaires. Une fois récoltées, ces fleurs nous permettront de fabriquer notre propre huile de colza.
Aujourd'hui c'est Thomas qui s'occupe des animaux et qui nourrit l'âne Léon de la ferme ouverte de Saint Cyr l'Ecole.
Les fermiers sont impatients de vous retrouver pour partager avec vous leurs connaissances des animaux, en attendant prenez soin de vous et #restezchezvous !
L'apiculteur de la ferme est allé entretenir seul les ruches, en respectant les gestes barrières et les mesures sanitaires. Il a observé comment se portaient les abeilles.
Elles s'activent et partent bien butiner les fleurs de nos champs pour fabriquer leur miel.
Confinement ou pas, les cochons Gottingen et leurs porcelets de la Ferme Ouverte de Saint-Cyr-l'Ecole sont toujours très enthousiastes au moment du nourrissage.
Dans les allées de la cueillette, les pommiers cerisiers et pruniers fleurissent...
Bientôt, quand nous pourrons nous retrouver et que les fruits auront poussé, c'est en famille et entre amis que vous pourrez venir les cueillir directement sur les arbres... en attendant #restezchezvous !

Aujourd’hui, c’est Benjamin qui s’occupe des chevreaux à la Ferme Ouverte de Saint-Cyr. Continuez à prendre soin de vous et #restezchezvous !

La recette secrète du pain
Vous êtes nombreux à nous la demander, voici la recette de la Ferme ouverte. Guillaumme vous livre en plus ses bons conseils pour le réussir à coup sûr. Une activité facile à réaliser ensemble et un pain croustillant à déguster en famille tout juste sorti du four.

La production d'aromatique se poursuit
Aujourd'hui, c'est dans les serres de la Ferme Horticole Théart, à Saint-Nom-la-Bretèche, que nous vous emmenons. Tout en veillant au strict respect des gestes barrière et des mesures de sécurité sanitaire, notre équipe y assure la production locale d'aromatiques bio. Le secteur agricole se mobilise pour assurer l'approvisionnement de chacun.
Aujourd'hui notre équipe de Saint Cyr l'Ecole a laissé paître les jeunes moutons
le long du ru de Gally sous les saules dont la frondaison débute.





