Le plus court des circuits courts

Alliant promenade au grand air et récolte, la Cueillette est vraiment le plus court des circuits courts. Dès l’arrivée des beaux jours, les saveurs sucrées et les parfums de fleurs, fruits et légumes fraîchement récoltés font leur retour. La succession des espèces et des variétés à maturité, du printemps à l’automne vont, à coup sûr, mettre en émoi vos papilles !

Griottes de la Cueillette de Gally à Bailly Yvelines

Griottes, cassis, groseilles : préparez vos gelées 

À la Cueillette de Gally, un fruit rouge peut en cacher un autre. Alors que s'annonce la fin de la saison pour nos fraises, il est dorénavant temps de se tourner vers les griottes, les cassis et les groseilles. Entre deux averses, munissez-vous d'un panier et faites partie de celles et ceux qui les récolteront en premier.

Et aussi

Si le soleil n'est pas là, autant le faire rentrer chez soi ! Nos fleurs à cueillir vous permettront sans doute de mettre un peu de couleur et de chaleur dans votre intérieur. C'est en ce moment la saison des lys, alstromères et arums. Profitez-en pour concocter de jolis bouquets à (s')offrir.

 

Dans nos champs et sous nos serres

FRUITS

  • Fraises (les dernières de la saison !)
  • Rhubarbe
  • Griottes
  • Groseilles
  • Cassis

FLEURS

  • Arums
  • Iris 
  • Lys
  • Oeillets

LÉGUMES

  • Courgettes
  • Aubergines
  • Salades
  • Navets
  • Choux
  • Fèves
  • ...

Sur les étals du marché de la Cueillette

  • Pivoines de nos champs du Val d'Oise.
  • Asperges blanches, en provenance de nos collègues de Cergy
  • Oignons jaunes/rouges, Echalotes, Betteraves, Carottes, Panais, Céleri-rave, Persil, Patates douces (Ferme de L’Eglantier à Epône)
  • Pommes-de-terre Monalisa et Annabelle (Ferme de la Concie à Thoiry)
  • Patates douces (en provenance de nos voisins agriculteurs)
  • Produits d'épicerie (huile, cidre, bière, légumineuses, jus de pommes, miel...)
Cueillette de Gally

HORAIRES

La cueillette est ouverte tous les jours :

  • Lundi : 13h30 - 18h
  • Mardi : 10h - 18h
  • Mercredi : 10h - 18h
  • Jeudi : 10h - 18h
  • Vendredi : 10h - 18h
  • Samedi : 10h - 18h
  • Dimanche : 9h - 12h30

Retrouvez les horaires des semaines suivantes sur le site de la Cueillette. 

En chiffres

60 hectares
150 variétés de fleurs, fruits, légumes
5 kms de haies
30 000 arbres fruitiers

Goût et fraîcheur au gré des saisons

Fraises et pivoines de la Cueillette de Gally

En avril/mai, cueillez comme il vous plaît

Début de saison en fanfare avec les fraises précoces, cultivées sous abris, elles sont déjà d’un rouge éclatant et très goûteuses. Elles sont suivies, quelques semaines plus tard, par les fraises cultivées en plein champ qui embaument littéralement les parcelles. Côté fleurs, les tulipes habillent les parcelles de leurs couleurs chatoyantes et les pivoines embaument les bouquets de leur doux parfum. La Cueillette renaît pour le plus grand bonheur des cueilleurs. Les champs verdissent à vue d'œil avec nos beaux poireaux, épinards, salades, blettes... De quoi préparer de bonnes recettes. 

Framboises de la Cueillette de Gally

Récolte gourmande en juin

Dès juin se poursuit la ronde des fruits rouges : cassis, myrtilles, groseilles, cerises, mûres et framboises. C'est la période idéale pour concocter des desserts savoureux et préparer coulis, gelées et confitures qui accompagneront les recettes des semaines voire des mois à venir. Les champs de fleurs bourdonnent du ballet des pollinisateurs : iris, lys et fleurs champêtres sont à la fête. 

Légumes d'été de la Cueillette de Gally

Juillet/août : pleine saison pour les légumes d'été

Durant tout l’été, les légumes « donnent à plein ». La farandole des tomates mène le bal (rondes, cerises, grappes, anciennes, rouges, jaunes, vertes...) il y en a pour tous les goûts. Il en est de même pour les courgettes, aubergines et autres poivrons. Les plus téméraires pourront même cueillir des piments. Dans les vergers les prunes font les belles pendant que les premières pommes apparaissent. Tandis que les amateurs de beaux bouquets s'appliquent à réaliser des créations hautes en couleurs à base de tournesols, glaïeuls, mufliers et dahlias. Pas de doute, l'été est là !

Cucurbitacées et pommes de la Cueillette de Gally

Fin de l'été : farandole de courges et de pommes

À partir de fin août, la diversité des fruits et légumes à récolter s’accroît encore. Arrivent les pommes, on en compte plus de 30 variétés ! De quoi varier les préparations (en tartes, compotes, au four...). Côté légumes, tous les représentants des cucurbitacées sont là : potirons, potimarrons, rouge vif d’Étampes, patidoux.... C’est le moment de préparer les réserves en prévision de l’hiver qui, d’ici la fin novembre, sonnera la fin de la saison de la Cueillette. 

Agriculture responsable

Dans les champs de la cueillette, nous avons à coeur le travail bien fait. Nous cultivons les produits de la terre avec des savoirs bons pour les hommes, les produits et l’environnement. Si les productions de fruits et légumes ne sont pas labellisées Bio, nos agriculteurs qui les cultivent pratiquent une agriculture raisonnée. Ils favorisent les traitements naturels et la lutte biologique notamment en réalisant des apports de compost et de fumier en hiver. 

Nous introduisons des auxiliaires et nous semons des jachères fleuries pour les nourrir. En arpentant nos champs, vous verrez des hôtels insectes abritant des pince-oreilles, des carabes qui mangent les œufs de limaces ou des coccinelles qui elles, s’alimentent de pucerons. A la cueillette nous portons aussi une attention à l’accueil des petits animaux comme les hérissons qui se nourrissent de larves de carabes, et qui participent ainsi à maintenir un équilibre naturel à la cueillette.
 

Venir à la Cueillette de Gally

ENTRÉE LIBRE - SANS RÉSERVATION NÉCESSAIRE (SAUF GROUPES)
Règlement des fruits, fleurs et légumes cueillis à la fin de votre visite

Horaires :

Lundi : 13h30 - 18h
Mardi : 10h - 18h
Mercredi : 10h - 18h
Jeudi : 10h - 18h
Vendredi : 10h - 18h
Samedi : 10h - 18h
Dimanche : 9h - 12h30

Retrouvez les horaires des semaines suivantes sur le site de la Cueillette. 

Nos champs seront quant à eux, de nouveaux accessibles en avril, pour la récolte des tulipes et des premiers légumes de printemps.

Parking gratuit non surveillé
Nos amis les chiens ne sont pas admis dans la ferme, hormis les chiens d’assistance
Les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnateurs et de leurs parents

Venir à la Cueillette en transports en commun : 

Gare de Bailly à 1,6km (+ 20 min de marche)
Gare de Saint-Cyr-l'Ecole à 3,9km (+ 50min de marche)

Lignes de bus : 77, 51 ou 54 arrêt "Ferme de Gally" (+ 19min de marche)
Lignes de bus : 77, 17 et 17s, arrêt "Grille de Maintenon" (+ 14min de marche)

Tram 13 : arrêt "Bailly" (+ 20min de marche) ou arrêt "Allée Royale" (+ 22min de marche)

À vélo : pistes cyclables sur RD307 et RD7
 

 

Cueillette fruits et légumes

Accueil de groupes

Avec l’école, le centre de loisirs ou encore les collaborateurs de votre entreprise, notre activité de cueillette à la ferme s’adapte à vos attentes pour partager un retour à la terre. Ramasser fruits et légumes, ensemble, lors d'une activité cueillette, est alors un moment convivial au plus près de la nature.