Le 16 février, cuisinez des crêpes en circuit court

Pour célébrer mardi gras, privilégiez les éleveurs et artisans de la région avec notre recette aux ingrédients 100% locaux.
Vous trouverez dans les crémeries de nos marchés les œufs de la ferme des Beurreries, à Feucherolles, la farine des Moulins de Versailles,
et le lait de la Ferme de Viltain, à Jouy-en-Josas.

Ingrédients

Pour 25 crêpes environ :
- 400g de farine des Moulins de Versailles
- 5 œufs de la Ferme des Beurreries
- ½ litre de lait de la Ferme de Viltain
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 zeste de citron ou d’orange

Ustensiles

- 1 saladier
- 1 grande cuillère
- 1 verre doseur
- 1 verre à eau
- 1 batteur électrique (si besoin)
- 1 poêle à crêpe
- 1 louche
- 1 spatule (pour retourner les crêpes)

Préparation

1.Commencez par mettre la farine dans un saladier. Creusez un « puit » au centre, cassez les œufs et ajoutez une pincée de sel.
2.Travaillez la pâte avec une cuillèr. Une fois que la pâte est bien lisse ajoutez progressivement le lait puis l’eau. Mélangez énergiquement, afin d’éviter les grumeaux. Vous pouvez utiliser un batteur électrique.
3.Une fois la pâte délayée, ajoutez le rhum, l’huile et le zest de citron ou d’orange.
4.Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures. à sa sortie, remuez la pâte et rajoutez un peu (un demi verre) de lait si elle est trop épaisse.

Cuisson

1.Préparez votre poêle en la huilant avec un sopalin imbibé d’huile, de cette manière, les crêpes ne colleront pas mais ne seront pas trop grasses.
2.Une fois que la poêle est bien chaude, versez votre pâte dans la poêle avec une louche, faites la tourner pour répartir la pâte. Faites cuire la crêpe environ 2mn de chaque côté.
Vous pouvez agrémenter votre pâte avec un sachet de sucre vanillé s’il s’agit de crêpes sucrées.

Origine du mardi gras

Quelle est l'origine du mardi gras ?

Mardi gras, précède la période du carême chez les chrétiens qui est à l'origine une période de jeûne. Le carnaval se termine le jour du mardi gras, dernier jour des excès et des festivités !

Confitures des Fermes de Gally

Avec quoi manger les crêpes ?

Les gourmands trouveront dans nos marchés nos exquises confitures ! Framboises de la cueillette, fraises, fraises mara des bois, abricot ou abricot vanillé, 3 agrumes et 4 fruits rouges : un seul mot d'ordre, régalez-vous !