Les Fermes de Gally garantissent que votre sapin de Noël a été cultivé dans le respect de sa vie naturelle, sans aucun arrachage en forêt.

Semés à l’automne ou au printemps, les sapins mettent 2 ans à atteindre 10 cm. Puis repiqués en pot, ils resteront 2 ans jusqu’à atteindre 30 cm environ. Ces bébés sapins seront plantés en terre pour une durée de … 5 à 8 ans.

Pendant toute sa croissance, le sapin est entretenu manuellement en moyenne 3 fois par an, pour lui donner sa belle forme.

Quand on estime que le sapin est enfin prêt à s’inviter pour votre Noël, il est étiqueté, coupé, taillé et mis sous filet dans le champ même. Il est expédié 2 jours plus tard pour ensuite arriver aux Fermes de Gally... !

Quatre variétés, chacune ses particularités
Sapin Noël Nordmann ferme de Gally aiguilles

Le Nordmann Abies Nordmanniana

Cultivé en Bretagne et dans les Ardennes Belges, le Nordmann ou Sapin du Caucase est qualifié de «Rolls Royce» des sapins de Noël. Sa belle forme pyramidale, son feuillage dense, brillant et sa couleur vert foncé sont magnifiques. Il est, aujourd’hui, le sapin plus apprécié en Europe. Ses aiguilles sont souples et douces, et sa silhouette s’étage avec harmonie. Son excellente résistance permet une installation plus précoce dans la maison et participe à une décoration soignée de Noël.
Âge : semis (2 ans) + plant en pot (2 ans) + plantation en terre (8 ans) = 12 ans !
Taille : de 80 cm à 3,5 m

Epicea Fermes de Gally odorant sapin de Noël Yvelines

L'Épicea Picea Abies

L’Épicéa était le sapin de Noël traditionnelle­ment le plus utilisé dans le sud de l’Europe. Cultivé dans les Ardennes belges, où il pousse robuste et fourni, il est bien équilibré de la base à la cime. Son feuillage est dense et vert franc. Son parfum dans nos foyers à Noël est irremplaçable.


Âge : semis (2 ans) + plant en pot (2 ans) + plantation en terre (5 ans) = 9 ans !


Taille : de 80 cm à 3 m

Sapin de Noël Nobilis ferme de Gally Yvelines

Le Nobilis

Ce sapin doit ses titres de noblesse à son port majestueux et à son magnifique feuillage bleuté. Il est celui qui garde le mieux ses aiguilles. Il laisse aussi dans la pièce où il se trouve un parfum incomparable de forêt. Une alternative de luxe, plus difficile à trouver. Son branchage est également utilisé par les fleuristes et en décoration de Noël. Sa culture est délicate – elle se fait en Bretagne – et sa taille demande beaucoup d’attention.
Âge : semis (2 ans) + plant en pot (2 ans) + plantation en terre (5 ans) = 9 ans !

Sapin de Noël Fraseri Yvelines Fermes de gally

Le Fraseri

Son succès grandissant lui vient de son feuillage vert foncé et brillant aux reflets argentés et de son parfum très orangé. Lui non plus ne perd pas ses aiguilles. Mais il présente en plus l’avantage de grandir aussi vite que l’Épicéa.

Sapin Noël Nordmann ferme de Gally aiguilles
Epicea Fermes de Gally odorant sapin de Noël Yvelines
Sapin de Noël Nobilis ferme de Gally Yvelines
Sapin de Noël Fraseri Yvelines Fermes de gally
sapins en pot nobilis nordmann yvelines

Également disponibles en pot

Pour ceux qui souhaitent conserver leur sapin après les fêtes, Nordmann et Epiceas sont également disponibles en pot à l'extérieur de la pépinière. 

Un pied de sapin avec réserve d'eau

Retrouvez cette année, les pieds pour sapin avec réserve d'eau Easyfix dans notre magasin. Faciles à installer, ils sont l'assurance d'un sapin stable et bien droit. Avec leur réserve d'eau de 1 à 2 litres, ils allongent la durée de vie du sapin jusqu'à 1 mois et demi en réduisant la perte d'aiguilles et l'affaissement des branches. Parfait pour profiter de l'ambiance de Noël le plus longtemps possible !

Les conseils des Jardiniers
Comment faire durer son sapin

Pour que le sapin garde sa fraîcheur, ne le rentrez pas trop tôt dans la maison. Laissez-le quelques jours dans une pièce non chauffée pour éviter le choc thermique. Veillez par la suite à le placer loin des sources de chaleur. 

Comme les fleurs, sachez aussi que le sapin boit, même coupé. Pour l’installer, vous pouvez alors préférer à la traditionnelle bûche un pied de sapin avec réserve d’eau.

Quant au sapin en pot, pensez à humidifier régulièrement la terre. S’il vous vient ensuite l’envie de lui faire profiter du jardin, acclimatez-le d’abord quelques jours au frais, plantez-le en pleine terre ou dans un grand pot, hors période de gel, avec un peu de terreau et de terre de bruyère, et arrosez copieusement.