En 1957, Gérard Laureau s’installe à la Ferme de Gally
et développe à Bois d’Arcy un élevage de poules pondeuses.
Dans les années 1960, la Ferme de Gally exploitait
un élevage de poules, produisant jusqu’à 18.000 oeufs par jour !
Aujourd'hui, cet héritage agricole se transmet aux particuliers
à travers le poulailler de Gally. Dans la jardinerie du magasin de Saint-Cyr-l'École,
Nos spécialistes vous accompagnent dans l'accueil de poules pondeuses ou d'ornement.
Quatre raisons d'accueillir des poules
Mon composteur à plumes

Une poule recycle 150kg à 200kg de déchets ménagers par an. Sa fiente, riche en azote, peut être utilisée comme engrais pour fertiliser votre potager. De l’épluchure au légume, la boucle est bouclée !

Mon oeuf quotidien

Une poule pond en moyenne un à deux oeufs en trois jours. Protéines, vitamines E, D et K : les oeufs contribuent à une nutrition équilibrée et fournissent jusqu’à 30% des apports journaliers recommandés en vitamine A !

Ma surprenante cocotte

Elle est source de curiosité et d’éveil pour les enfants.

Ma poule de compagnie

Source d’équilibre psychologique, le contact avec un animal est un facteur de bien-être avéré. En retour, une poule a besoin d’amour…parce qu’un animal en bonne santé vous le rendra cent fois !

Poule rousse la ferme de Gally

La Rousse

Appelée " poule fermière ", c’est la poule pondeuse par excellence. Curieuse, calme, docile, rustique et robuste, elle est très attachante. Elle mangera dans votre main et n’hésitera pas à pointer le bout de son nez pour obtenir une friandise.

poule leghorn pondeuse ferme de gally ile-de-france

La Leghorn

C’est la Poule élevée à La Ferme de Gally dans les années 60 ! Vive et nerveuse, elle a longtemps été considérée comme " La poule pondeuse ". Elevée en Europe depuis 1875, elle est à l’origine de plusieurs races hybrides. Elle est aujourd’hui menacée, adoptez-là ! Très fière et bien droite sur ses pattes, " fière comme un coq " lui va à merveille. Sa crête retombe.

La Coucou de Rennes

Son plumage lui valut son nom de Coucou, par analogie avec celui de l’oiseau. Cette espèce avait presque disparu il y a quelques années. L’Ecomusée de Rennes l’a réintroduite dans les années 80 et elle revient au goût du jour. Très élégante et rustique mais assez opportuniste, elle ne va pas hésiter à vous picorer les lacets de chaussures par exemple !

Poule Marans pondeuse la ferme de gally

La Marans

Au XIIème siècle, les marins anglais, qui faisaient escale à La Rochelle, débarquèrent les coqs rescapés des combats (prisés pour égayer l’isolement en mer). Les poules du marais furent alors croisées avec ces derniers. Au XIXème siècle, elles furent ensuite croisées avec la Langshan, leur donnant leurs caractéristiques actuelles. Elle se familiarise et vit très facilement en communauté avec d’autres races même de petite taille, celles d’ornement par exemple.

Poule pondeuse blanche sussex les fermes de gally

La Sussex

Les Anglais la considèrent comme le fleuron des races de Gallinacés. C’est l’une des très rares races pures qui soit encore présente en élevage intensif. Très sociable, elle saura se faire adopter par ses congénères.

poule d'ornement bantam les fermes de gally

La Bantam de Pekin

Elle est souvent appelée " La Pékin " en référence à son origine et son histoire. C’est en tentant de s’emparer du Palais d‘Eté des Empereurs de Chine, au XIXème siècle, que le corps expéditionnaire Franco-Anglais l’a trouvée et rapportée en Europe en guise de butin. Docile mais pleine de vitalité et très familière, elle se fera adopter en famille et s’adaptera parfaitement aux enfants.

poule ornement collection Yokohama rare les fermes de gally

La Yokohama

Elle tient son nom du port par lequel elle a été exportée en Europe, au XIXème siècle. Elle fût exposée à Paris en 1864, a conquis l’Empire allemand et a été croisée avec la Phoenix. La race naine vient des Etats-Unis, mais se fait rare. Il s’agit d’une race rare, car ses pontes sont faibles et la poule ne porte que peu d’intérêt à ses poussins. Elle est calme et très familière, mais attention aux envols !

Poule ardennaise ornement naines yvelines les fermes de gally

L'Ardennaise

Créée par l’Union Belge en 1904, elle fut exposée en 1913. Elle ressemble à la Gauloise, en miniature. Elle est parfaite pour les petits jardins. Elle s’envole très facilement mais reste fidèle à son poulailler. Elle reconnaît très vite la voix de celui qui la nourrit. Elle saura se faire adopter en famille. Le coq peut se montrer un peu démonstratif pour défendre ses poules ou sa famille.

poule soie ornement collection les fermes de gally

La Soie

Autrefois, cette poule " angora " fut appelée " nègre " à cause de la couleur de sa peau et " soie " en raison de son plumage. Elle est aussi surnommée " poule à poils " ou " reine des couveuses ". Véritable animal de compagnie, très docile, elle saura vous conquérir avec ses airs malicieux. Très familière, elle préfère la vie en communauté, avec 2 ou 3 poules et éventuellement un coq.

poule hollandaise ornement ferme de gally

La Hollandaise

Cette race a été créée à partir volailles naines huppées, nombreuses en Belgique, il y a 5 siècles. Elle fut exposée pour la première fois en 1917. Facilement stressée et assez farouche, elle est timide et sensible.

poule padoue race ornement les fermes de gally collection

La Padoue

C’est une race connue depuis le XVIIIe siècle. Madame de Pompadour était tombée amoureuse de cette race… on pourrait supposer que de son nom découla celui de ses poules (Pompadour, Padoures, Padoues)… mais rien n’est certain.  Elle supporte très bien la captivité, mais on évitera de la mélanger à d’autres races.

poule ornement collection race araucana ferme de gally

L'Araucana

Elle fut découverte chez les indiens Araucans, au Chili en 1880. Elle est issue du croisement de 2 races endémiques d’Amérique : la Collonca (sans queue) et la Quétros (ayant des oreillards). Elle s’apprivoise très bien et n’est pas difficile. Elle prend son temps pour observer son entourage.

poule ornement collection faverolles race ferme de gally

La Faverolles

Toujours bien commercialisée après la Seconde Guerre Mondiale, elle avait quasiment disparue dans les années 1960-1970. On la surnomme ‘‘ tête de hibou ’’.  Placide et gentille,  si l’on prend bien soin d’elle, la Faverolles devient affectueuse.

Wyandotte poule ornement race collection ferme de gally

La Wyandotte

Elle est reconnue en 1883, et importée pour la première fois en Europe en 1890. Très longtemps une des plus populaires des basses-cours, elle a un peu perdu de sa splendeur.  Douce et très curieuse, elle s’adapte et s’apprivoise facilement. C’est une poule " routinière " : elle fera toujours son tour de jardin dans le même sens et passera aux mêmes endroits à peu près à la même heure.

Cochin poules race ferme de gally ornement

La Cochin

D’abord, on l’appelait " poule de Shanghai ", en référence au port chinois duquel on l’exportait en Europe. Elle a été nommée " poule de Cochinchine ou Cochinchinoise ", en 1846, lorsque l’amiral Cecil envoya 6 poules et 2 coqs au ministre de la guerre français. Calme et facile à élever, elle évoluera dans les jardins sans faire de dégâts.

brahma poule collection ornement ferme de gally

La Brahma

Véritable géante, originaire d’Asie, c’est l’une des plus grandes races présentes dans nos poulaillers. Elle fut importée en Europe vers 1850. D’un tempérament très doux,  elle est l’une des plus sociables malgré les apparences faussées par sa grande taille.

Poule Houdan race ornement ferme de gally

La Houdan

Cette race ancienne des Yvelines, reconnue depuis le XIVème siècle, a connu une grande notoriété jusqu’au milieu du XXème siècle. Elle a failli disparaître au profit de races plus productives, mais quelques passionnés l’ont préservée. Ils se retrouvent maintenant tous les ans à la foire de Saint-Matthieu, dans la ville de Houdan. Elle s’apprivoise assez facilement. Elle aime les sols sains et secs.

Poule rousse la ferme de Gally
poule leghorn pondeuse ferme de gally ile-de-france
Poule Marans pondeuse la ferme de gally
Poule pondeuse blanche sussex les fermes de gally
poule d'ornement bantam les fermes de gally
poule ornement collection Yokohama rare les fermes de gally
Poule ardennaise ornement naines yvelines les fermes de gally
poule soie ornement collection les fermes de gally
poule hollandaise ornement ferme de gally
poule padoue race ornement les fermes de gally collection
poule ornement collection race araucana ferme de gally
poule ornement collection faverolles race ferme de gally
Wyandotte poule ornement race collection ferme de gally
Cochin poules race ferme de gally ornement
brahma poule collection ornement ferme de gally
Poule Houdan race ornement ferme de gally
Comment nourrir une poule
Comment nourrir ma poule ?
  • céréales : blé, sorgho, avoine, orge, maïs en petite quantité, pois. 
  • verdures du jardins mais aussi tous les restes de la table, les déchets alimentaires et un peu d’ail.
  • féculents : pommes de terres, pâtes ou pain. 
  • morceaux de coquilles d’huître 
Comment aménager mon poulailler
Comment aménager mon poulailler ?

Dans le poulailler, les poules mangent, pondent et dorment. Une poule a besoin d'une surface d’1m² de poulailler et de 2m² en extérieur. L'intérieur doit être composé d'un perchoir, d'un pondoir, d'une mangeoire, et d'un abreuvoir. Il est important de veiller à l'orientation, l'humidité, l'aération, et la lumière.

Comment entretenir mon poulailler ?
1 fois par jour
  • Remplacez l’eau de l’abreuvoir avec de l’eau fraîche. 
  • Enlevez un maximum de fientes pour garder un espace propre.
1 fois par semaine
  • Nettoyez à fond le poulailler et changez la paille. 
  • Nettoyez et désinfectez la mangeoire. 
  • Mettez 1 cuillère de vinaigre de cidre par litre d’eau dans l’abreuvoir.  C’est un moyen naturel de garder les poules en bonne santé. 
  • Nettoyez et désinfectez l’abreuvoir régulièrement.
2 fois par an

 

  • Vermifugez les poules, c’est-à-dire, traitez-les contre les infections de vers. Plusieurs médicaments existent. 
  • Par simple précaution, il faut éviter de consommer les oeufs pondus pendant les 10 jours qui suivent un traitement vermifuge.
L'actualité du poulailler
La rentrée des poules
Améraucana lavande poule poulailler Gally ornement races

De nouvelles poules sont arrivées au poulailler en cette rentrée :

  • Leghorn argentées et dorées
  • Appenzeloise
  • Vorwerk
  • Améraucana lavande (photo)
  • Araucana
  • Wyandott naine
  • Brahma naine

Ces poules de races d'ornements sont originaires de notre élevage partenaire du Nord.
Venez les observer et rencontrer le responsable du poulailler.

Aidez vos poules à se préparer pour l'hiver
Nous voici arrivés au début de l’Automne et les poules vont commencer à perdre des plumes avec la mue d’hiver, afin de pouvoir se protéger du froid.
Un nouveau plumage

La mue est une période stressante pour la poule car elle demande beaucoup d’énergie pour la repousse des plumes.

Très souvent, la ponte est stoppée le temps de la mue et redémarre par la suite.

Ne pas hésiter à leur apporter de la vitamine dans l’eau de boisson ainsi que des protéines sous forme de granulés ou sous forme de restes de repas comme du gras de jambon, des croutes de fromages ou encore des croquettes pour chats détrempées dans de l’eau.

Vermifuger les poules

Le temps est également venu de les vermifuger : deux solutions.

 Solution pharmacie : vermifuger une à deux fois par an. Un vermifuge soluble à disposer dans l’eau de boisson pendant 24 heures et ne pas consommer les œufs pendant les semaines qui suivent la prise. (Délai en fonction du vermifuge, consultez les notices et prescriptions).

Solution Naturelle : Une fois par mois, une cuillère à café de vinaigre de cidre dans deux litres d’eau sert de vermifuge. A faire cependant tous les mois.

Renseignements et rendez-vous

Les Fermes de Gally poules