Galette des rois

Fabrication artisanale à Saint-Nom-la-Bretèche

Pour célébrer l'Épiphanie, commandez votre galette réalisée à Saint-Nom-la-Bretèche par Laurent Legoupil. Pour les garnir, notre boulanger partenaire utilise une crème traditionnelle à l'amande. Elles sont disponibles en taille individuelle, 4 ou 6 personnes avec une fève et accompagnée d'une couronne.
Les Brioches des Rois avec leurs délicieux fruits confits sont aussi disponibles en magasin, également avec leur fève et couronne.

Comment réchauffer une galette des Rois au four ?
Meilleure croustillante et chaude, suivez l'art et la manière de réchauffer votre galette ! Tout d'abord, préchauffez votre four à 150° durant une dizaine de minutes puis éteignez-le avant d'y glisser votre galette. Vous la laisserez tiédir en douceur dix minutes avant de tirer les Rois.
Comment manger la galette des rois

Comment déguster la galette des Rois ?

Pour savourez votre galette, accompagnez-la d'un jus de pomme des Fermes de Gally  ou d'un cidre* bio du Pays de la Risle de la Ferme du Manoir du Val.  Ils sont disponibles en brut, demi-sec ou doux. Jus de pomme de notre ferme ou cidre, vous trouverez la boisson  parfaite pour accompagner votre galette dans nos marchés de Saint-Cyr-l'Ecole et de Feucherolles. 

*L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

brioche des rois

La brioche des Rois

Ce dessert originaire de Provence et de la péninsule ibérique, est aussi appelé Gâteau ou Couronne des Rois. Il s'agit d'une brioche à la fleur d'oranger, décorée de grains de sucre et de fruits confits. Egalement pourvue d'une fève, ce dessert est plus ancien que la galette feuilletée qui apparaît sous la monarchie.

A quelle date tirer les Rois ?
L'épiphanie se célèbre douze jours après Noël et traditionnellement la galette se déguste le premier dimanche du mois de janvier.
Quelle est l'origine de la galette ?
Elle célébrait le solstice d’hiver ainsi que Saturne, dieu de l’agriculture et du temps. Lors d'un banquet, l'esclave qui gagnait la fève quittait son statut le temps d'une journée.
Qu'est ce que la fabophilie ?
Il s'agit de collectionner les fèves !