fraises à cueillir

À récolter vous-même dans nos champs...

Avec un peu de retard lié à un printemps frais, les fraises se sont enfin gorgées de sucre et de soleil et son prêtes à être récoltées dans nos champs. Les agriculteurs de la cueillette panachent les variétés pour étaler la production dans le temps. Nos plants sont cultivées en plein champ ou sur des gouttières garnies de fibres de coco. Chaque matin, ils ouvrent les parcelles où les fraises, à pleine maturité, offriront les meilleures qualités gustatives.

fraises de saison

Les fraises locales dans marchés

Les étals de nos marchés de Saint-Cyr-l'École, Feucherolles et Paris 15e ont commencé à rougir. Nos primeurs vous proposent les fraises parfumées, juteuses et sucrées cultivées par Les Saveurs de Chailly, en Seine-et-Marne (77). Nous travaillons depuis plusieurs années avec ce maraîcher qui pratique la protection biologique intégrée, l'apport de substrat biologique, le recyclage de l'eau ou encore la pollinisation par des bourdons.
D'ici quelques semaines, nous vous proposerons également les fraises cultivées par nos soins dans la plaine de Versailles.

Fraises locales françaises

...et à magnifier en cuisine

Après la cueillette, la cuisine ! Sublimez votre récolte de fraises avec des produits bons, sains et justes de nos marchés et épiceries. Voilà la sélection de nos crémiers et épiciers pour vous régaler :

  • Crème chantilly d’Isigny Sainte Mère
  • Pâte feuilletée fraiche de Pâte Feuilletée François
  • Sucre roux cassonade du Moulin de Versailles
  • Chocolat noir 70% - à faire fondre-  du Chocolatier Voisin
  • Glace vanille de Chocolaterie Pâris
Plantation de fraisiers
Les bons plants des pépiniéristes

Les retardataires peuvent encore planter dans leur jardin ou jardinières des plants de fraises de variétés « remontantes ». Cirafine, Mara des bois, Charlotte, Mariguette et Gento sont idéales pour profiter jusqu’en octobre de délicieux fruits à croquer, ou à cuisiner. Vous trouverez toutes ces variétés dans la jardinerie de notre magasin de Saint-Cyr-l’École.

Comment cueillir les fraises ?
Tenez délicatement la tige au dessus du pédoncule entre votre pouce et votre index. Tirez légèrement, si la fraise est bien mûre elle se détachera facilement.
Où cueillir des fraises ?
Dans nos champs des Yvelines, à la cueillette de la Ferme de Gally de Saint-Cyr-l'Ecole, nous ouvrons des parcelles en plein champ ou suspendues selon la maturité des fruits.
Quand récolter les fraises ?
Les fraises se cueillent à maturité, lorsque le fruit est bien rouge. Selon les variétés, elle peuvent être cueillies parfois dès le mois de mai et jusqu'au mois d'octobre pour les plus tardives