Une étape cruciale

En mars / avril
Les pommiers comme les poiriers se couvrent de fleurs, on en compte plusieurs milliers sur chaque arbre.
Après la pollinisation
Une fois la pollinisation réalisée en grande partie par les abeilles et d’autres insectes, arrive la nouaison, période où la fleur se transforme en tout jeune fruit.
Le développement des jeunes fruits
Les arboriculteurs suivent alors de très près nos petites pommes et poires afin de quantifier puis de maîtriser la « charge en fruits » de chaque arbre.
éclaircissage

Limiter l’alternance

Si un arbre fruitier peut porter 2000, 3000 ou 5000 fleurs, il n’est pas raisonnable de le laisser produire autant de fruits. Cela lui demanderait trop d’énergie et d’effort, les fruits produits seraient de petit calibre, l’arbre s’épuiserait et l’année suivante il ne produirait quasiment pas. Cette irrégularité de production d’une année sur l’autre est appelée l’alternance. Les arboriculteurs doivent donc intervenir afin de faire tomber les fruits « en trop ».

Arbres fruitiers

Une opération annuelle

L'éclaircissage est pratiquée chaque année. Il doit être adapté à la charge en fruit de chaque arbre. L’objectif étant de laisser sur chaque arbre entre 140 et 160 fruits en limitant le nombre de fruits par bouquet de fleurs à 2, voir 3, selon les variétés et la vigueur de chaque arbre. Ce travail fastidieux, nécessite habileté et précision, se réalise le plus souvent en plusieurs passages. Chaque arbre est ainsi visité et fait l’objet d’une attention particulière. On élimine les fruits les plus petits, biscornus, tachés, abîmés ou piqués par un insecte.

"Nécessitant une bonne connaissance des arbres et une vraie expertise, il faut compter 50 à 100h pour assurer l’éclaircissage d’un hectare de verger."

Eclaircissage

Shakil à l'oeuvre

Cette année, dans notre exploitation des Vergers de Jagny (95), malgré le fort épisode de gel début avril, qui a détruit une bonne partie des fleurs, l’éclaircissage a été nécessaire. En effet, les apports d’oligoéléments très précoces en saison ont pu « soutenir » les arbres et leur permettre de produire des quantités de fruits variables selon les variétés. L’éclaircissage réalisé par Shakil et toute l’équipe a visé à supprimer un maximum de fruits issus de fleurs ayant subies les assauts du gel, provoquant taches et des déformations.