Installée à Méré, à quelques kilomètres à l'ouest de la Ferme de Gally, la famille Paumier s'est fait un nom dans l'horticulture spécialisée en cactées et succulentes, une exception en France. Cet hiver, vous retrouverez leur production dans la serre chaude de notre pépinière.
Une croissance naturelle

La méthode pour obtenir des plantes de qualité est simple : laisser à la nature le temps de faire son œuvre. Sous les serres Paumier, pas de chauffage, pas d'infrarouge, pas d'engrais si ce n'est un substrat imaginé par le grand-père qui stocke l'eau et la restitue très lentement à la plante. Dans de telles conditions, il faut être patient : pour que les succulentes arrivent à maturité, comptez 1 an, et jusqu'à 3 pour les cactées à base de graines.

Une histoire de famille

C'est en 1926 que la famille Paumier a fait ses premiers pas dans l'horticulture, déjà en région parisienne, à Villejuif. Abel Paumier produisant alors des fleurs coupées. Dix ans plus tard, André a repris l'activité familiale en l'orientant vers les cactées et succulentes. En 1988, Philippe Paumier, entreprend la construction des serres actuelles, à Méré, avant que 32 ans plus tard Eugénie devienne la première femme responsable cette épopée familiale.

Le conseil du producteur
Comment arroser les cactus et succulentes

"Il vaut mieux peu d’arrosage que trop, sinon le risque est que la plante pourrisse. Une plante qui manque d’eau va laisser paraître des signes d'assèchement qui disparaissent en l’arrosant. Une autre technique consiste à enfoncer un couteau dans le substrat pour évaluer le taux d'humidité en profondeur"