Le potager hors-sol a plus d'un atout
et n'a pas à rougir de ses belles productions !

Potager hors sol

Les atouts d'un potager surélevé

De nombreux avantages peuvent vous pousser à créer un potager dans des bacs en hauteur. Il offre un réel confort pour les personnes rencontrant des problèmes de dos et un accès simple aux joies du jardinage pour les personnes à mobilité réduite. Le potager en hauteur permet de cultiver sur une zone pentue ou dans un espace où la terre est pauvre ou trop compacte. Les plants peuvent être plus resserrés ce qui limite les  herbes indésirables et la consommation en eau. sa situation en hauteur évite un certains nombre de petits ravageurs. Nous vous l'avons dit, il fait rêver avant même d'avoir poussé !

Potager hors sol pratique pour les enfants

Où installer le potager ?

Comme pour un jardin potager en pleine terre, préférez un endroit ensoleillé et protégé  du vent. Ne négligez pas l'accessibilité pour approcher facilement une brouette de compost par exemple et pour permettre aux enfants de venir profiter des joies du potager à tout moment de la journée. Son accès simple, tout comme les fruits et légumes que vous choisirez d'y faire pousser, seront une source de motivation pour les plus petits. Radis, fraises, blettes, tomates et courgettes  sont faciles à planter et régaleront vite les papilles des apprentis jardiniers.

Salades dans  colonne potagère

Comment remplir son potager hors sol ?

Pour démarrer son potager hors sol, il est préconisé de remplir tout d'abord le bac d'un mélange de terre de jardin et de compost sur une quarantaine de centimètres. Le sol doit être bien drainé et meuble et le paillis est nécessaire pour conserver un bon taux d'humidité.

 

Potager sur pieds

Que planter dans un potager sur pieds ?

La plupart des légumes peuvent prendre place dans un potager en hauteur : amusez-vous et plantez ceux que vous préférez !
Ceci étant, pour une question de praticité, les légumes  comme les poireaux bien enracinés peuvent être plus difficiles à extraire et les légumes tiges nécessitant des tuteurs peuvent être ensuite difficile à récolter en hauteur. Sélectionnez des fleurs dans le principe de la permaculture. Les oeillets d'Inde, par exemple, apporteront de la gaieté au potager, ils repousseront aussi certains parasites et protègeront vos légumes.

Pour aller plus loin