Gourmandise et proximité

Voilà comment définir en deux mots le projet d'Édouard et Éléonore. Les fondateurs de Bon dimanche, ont installé au printemps 2023 leur micro-laiterie chez Station V,  l'incubateur Food Tech porté à Saint-Nom-la-Bretèche par Les Fermes de Gally. Leurs crèmes glacées sont disponibles dans nos Marchés et Épiceries de Saint-Cyr-l'École et Feucherolles pour le plus grand plaisir des gourmands.

 

cremes glacées bon dimanche

La crème de la crème glacée

Deux ans après le début de l'aventure, Bon Dimanche propose quatre parfums traditionnels à retrouver toute l'année en pot de 400ml : vanille, noisette, chocolat et thé matcha. Cette gamme traditionnelle sera complétée de parfums saisonniers comme rhum raisin, caramel ou pistache. Les recettes ont été imaginées par Édouard et Éléonore, et améliorées au fil des retours qu'ils ont récoltés auprès de leurs premiers clients. La technique d'élaboration, elle, est rôdée. Après une maturation de 24 à 48h leur préparation subit une triple émulsion puis est conditionnée et surgelée. Résultat : des crèmes glacées aux saveurs naturelles prononcées et à la texture onctueuse et homogène. À déguster sans modération.

« On revendique des recettes simples. Pas dans le sens simples à faire, mais dans le sens fait maison, avec une liste d'ingrédients courte mais des produits de qualité »

Éléonore et Édouard,
fondateurs de Bon Dimanche 

micro laiterie locale bon dimanche

Une micro-laiterie engagée

Si le goût est essentiel, la démarche et l'engagement dont font preuve Édouard et Éléonore le sont tout autant. Car derrière le projet de se régaler en toute simplicité grâce à de délicieuses crèmes glacées, Bon Dimanche, défend aussi une certaine vision de l'agriculture et de la filière laitière. Aujourd'hui, le lait est issu des fermes de la coopérative vendéenne Biolait. Les vaches y ont la possibilité de pâturer toute l'année, une activité céréalière est intégrée pour fournir leur alimentation et une attention particulière est offerte à la biodiversité locale, notamment via un partenariat avec LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). La prochaine étape dans le développement de Bon Dimanche consistera à contractualiser la fourniture de lait avec une ferme yvelinoise afin d'accompagner la transition agro-écologique de la filière et lui donner plus d'autonomie et de résilience. 

 

En dehors du lait, les matières premières comme le sucre ou les œufs sont sourcées en France dans des exploitations labelisées AB. Les ingrédients exotiques comme le thé matcha, le chocolat ou la vanille sont eux importés par bateaux et issus de productions labelisées équitables.

Où trouver les glaces Bon Dimanche ?

Les glaces de Bon Dimanche sont distribuées dans des magasins bio et des épiceries locales à moins de 100km de la micro-laiterie de Saint-Nom-la-Bretèche.

Bonnes, saines et justes, elles partagent totalement la philosophie de nos Marchés et Épiceries. C'est donc tout naturellement que nous les proposons dans nos magasins de Saint-Cyr-l'École et Feucherolles.

Notre magasin de Saint-Cyr-l'Ecole
Notre magasin de Feucherolles